2- Huile de millepertuis

Huile de millepertuis.

Les plantes d’ici ou transformées en huiles essentielles d’ici ou d’ailleurs. Un espace ou je vous transmets mon expertise, des témoignages, des croyances, des vérités. Un coin pour s’amuser à créer.



Huile de millepertuis


Anti spasmodique.

Une macération de 6 semaines.

Suite à une rencontre avec Nicole Fée, qui m’a raconté avoir frictionné et calmé les spasmes d’une amie ayant les symptômes de la sclérose en plaques. 


Comme nous avons laissé la nature reprendre son cours sur le terrain, pour connaître ce qui pousse ici, avant d’imposer mes plans. Eh bien il fallait s’y attendre. Un adage amérindien dit qu’il pousse près de nous ce que nous avons besoin pour se soigner.

Des plans de millepertuis jonchent ici et là. Encore faut-il les connaître ! On se rappelle, depuis ma tendre enfance la nature me parle ou que je suis à son écoute. Puis je me suis documenté.

J’apprenais par cœur ce à quoi les plantes de la flore laurentiennes et boréales servaient.


Millepertuis, molène, framboisier, tussilage, iris versicolore, verge d’or, fougères, herbes, menthes.

Il y a de quoi penser troubles : respiratoire, gynécologue, allergique, infectieux, d’enracinement…

Il y a de quoi remercier mes huiles essentielles.


Recette


Une fois les fleurs apparues, on les cueille. Ma visite de Nicole a été à la fin de l’automne. Il a fallu que j’attende un an avant de revoir des fleurs. Martine en a cueillit avec joie


Remplir un pot de sommités fleuries,

Couvrir avec de l’huile d’olive.

Laisser macérer six semaines. Au soleil, dans un sac cadeau, à l’abri des rayons.

Filtrer, jeter les fleurs.

Ma potion repose dans une bouteille ambrée, avec une pipette.


Enduire la peau. Masser.





Aucun commentaire:

Salon RENAISSENS